Article provenant de Webrankinfo...
Google Chrome
Google Chrome est basé sur Webkit, tout comme Safari, le navigateur d'Apple. Y aurait-il du partenariat dans l'air entre Google et Apple ? Ce n'est pas la première fois que c'est évoqué... A noter que le projet Android utilise aussi Webkit.
L'interprétation du code JavaScript est réalisée par V8, une machine virtuelle développée par des Danois. V8 a la particularité de créer un code compilé à partir du source JavaScript, afin d'accélérer le traitement. V8 gère mieux la mémoire grâce à un bon Garbage Collector. V8 est totalement indépendant du navigateur, afin que d'autres projets puissent l'utiliser (rappelons que Chrome est open source...).
Google Chrome utilise autant de process qu'il y a d'onglets ouverts (tabs). Ca doit accélérer le surf et limiter les problèmes en cas de plantage (seul l'onglet concerné est fermé, sans dommages collatéraux sur les autres onglets).
La barre d'adresse (qui contient l'URL de la page en cours de consultation) est affichée dans chaque onglet. Google Chrome l'a baptisée Omnibox, sans doute parce qu'elle est (censée être) "intelligente", comme dans Firefox 3. Par exemple, Google Chrome complète l'URL au cours de la saisie, en fonction de l'historique mais aussi des pages les plus populaires (en se basant sans doute sur Google Suggest). On peut aussi utiliser l'Omnibox comme un formulaire de recherche parmi les pages web préalablement consultées (sans avoir à les mettre en favoris). Enfin, Omnibox possède une astuce permettant de lancer des recherches internes sur certains sites.
La page par défaut du navigateur affiche les 9 pages les plus consultées ainsi que les sites sur lesquels vous avez fait le plus de recherches. Google Chrome cèdera-t-il à la tentation d'y glisser un formulaire de recherche Google ?
Chrome possède un mode de surf appelé "incognito", permettant de naviguer sur le web sans laisser aucune trace (ni dans l'historique, ni dans les cookies).
Par défaut, tous les pop-up sont bloqués ou s'affichent directement dans l'onglet qui a tenté de les faire afficher. On peut néanmoins les activer au cas par cas.
Le "chrome" (l'interface utilisateur) peut être réduite au maximum : suppression de la barre d'adresse Omnibox, suppression de la barre d'outils.
La sécurité a été prise très au sérieux, afin de lutter contre les malwares et le phishing. Chaque process (associé à chaque onglet) est indépendant et ne peut pas communiquer avec les autres ; les accès en lecture et écriture sur le disque dur sont contrôlés. Les plugins s'exécutent eux aussi dans des process séparés, afin de renforcer la sécurité et de limiter les problèmes en cas de plantage du plugin. Google tient à jour 2 listes de sites considérés dangereux en termes de phishing et de malware ; ces listes sont accessibles publiquement au travers d'une API.
Détails...
Nom Français : Google Chrome, navigateur open source
Ancien nom : GBrowser
Interface : logiciel
Date de lancement : Septembre 2008
Modèle économique : totalement gratuit
A propos de Google Chrome
- Chez Google : http://www.google.com/chrome/
Merci à Webrankinfo pour cette info ;)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Votre message exactement ici, et pas ailleurs...